Entreprise française
Devenez
magnétothérapeute !

Causes et prévention de la fibromyalgie

Qu’elle est cette maladie ?

La fibromyalgie est une maladie qui se traduit par l’association de douleurs musculaires et articulaires permanentes, une fatigue chronique, des troubles du sommeil, un état dépressif et de l’anxiété.

Les personnes qui souffrent de la fibromyalgie se plaignent d’avoir mal sur l’ensemble du corps. Des douleurs habituelles peuvent être ressenties à la limite du supportable. La fibromyalgie touche pour 80% des femmes entre 30 et 55 ans et souvent à la ménopause.

Quels sont les symptômes de la fibromyalgie ?

La fibromyalgie se traduit par des douleurs articulaires et/ou musculaires permanentes. Ces douleurs sont aggravées par le froid, le stress, l’humidité ou encore par les émotions.

De plus, une fatigue chronique apparaît et s’installe, parfois en lien avec un sommeil perturbé.

La dépression et l’anxiété deviennent alors 4 fois supérieures pour les personnes atteintes de cette maladie.

Certaines personnes ressentent aussi des maux de tête, des maux de ventre, des douleurs aux mâchoires, des envies d’uriner en permanence, des règles douloureuses ou bien des fourmillements dans les doigts et les pieds.

Une incapacité à effectuer une tâche, son activité professionnelle ou bien une activité physique. Avec la fibromyalgie on peut atteindre le syndrome de fatigue chronique.

Complication de la fibromyalgie

Bien que la fibromyalgie ne soit pas considérée comme une maladie grave et mortelle, elle peut être à l’origine d’un handicap sérieux qui limite les activités quotidiennes et professionnelles.

Les personnes souffrant de fibromyalgie tendent à s’isoler socialement et peuvent développer une dépression sévère.

Aujourd’hui de nombreuses associations existent pour se réunir et échanger sur cette maladie Les conseils et les solutions pour accepter et comprendre cette maladie sont une aide précieuse. Certaines maladies sont plus fréquemment observées chez les personnes souffrant de fibromyalgie. Cela peut aller de l’anxiété à la phobie en passant par la crise de panique.

On peut aussi constater chez certaines personnes une dépression, un syndrome de l’intestin irritable, syndrome de la fatigue chronique et syndrome des jambes sans repos. Le syndrome de Gougerot – Sjögren (sécheresse de la bouche des yeux et des muqueuses génitales)

La fibromyalgie est-elle fréquente ?

On estime qu’environ 2 % de la population européenne serait touchée par cette maladie, mais ce chiffre n’est pas le reflet d'estimations précises.

Quelles sont les causes de la fibromyalgie qui ne sont toujours pas élucidées ?

Plusieurs hypothèses ont été évoquées mais elles demandent d’être validées par des expériences et des expertises.

Certaines hypothèses se tournent vers le signe d’un dysfonctionnement au niveau des zones du cerveau chargées de percevoir et d’analyser la douleur.

Il est à notre que les personnes qui souffrent de fibromyalgie sont sensibles à des stimulations qui sont habituellement indolores (allodynie) et elles ressentent la douleur plus rapidement et plus fortement (hyperalgésie)

Des scientifiques ont aussi suggéré que la fibromyalgie pourrait trouver son origine dans un défaut d’adaptation au stress. Une activation permanente des systèmes qui nous permet de réagir au stress).

D’autres chercheurs ont réalisé des études. Ils pensent que les troubles du sommeil observés chez les personnes souffrant de cette maladie sont présents avant l’apparition des symptômes douloureux. Ils pourraient en être la cause puisqu’en effet, le manque de sommeil réparateur entraîne une grande sensibilité à la douleur et des troubles dépressifs.

On a aussi observé des signes de susceptibilité familiale. Ces signes demandent à être confirmés. Il est évident que la situation d’une personne atteinte de fibromyalgie peut entraîner des bouleversements sur le plan familial.

Enfin, il semble que cette maladie puisse apparaître à la suite d’un traumatisme psychique (accident, rupture, décès) d’un accouchement, d’un surmenage ou bien d’une infection sévère (en particulier virale).

Des facteurs pouvant entretenir une fibromyalgie ont été identifiés : stress, anxiété, perte de la masse musculaire (du fait d’une inactivité due aux douleurs). Ce manque d’activité est souvent la résultante d’un état dépressif.

Peut-on prévenir la fibromyalgie ?

Nous sommes en présence d’une maladie dont les causes ne sont pas clairement identifiées et il est donc difficile de la prévenir.

Pour conclure il est important d’avoir une bonne hygiène de vie et de limiter les situations à risque. Ces conseils sont à suivre tout particulièrement pour réduire le risque de maladies virales.

Vous souffrez de cette maladie ? Nous vous invitons à essayer la thérapie à champs magnétiques pulsés. En effet, la magnétothérapie est très appréciée des personnes souffrant de fibromyalgie.Pour plus d’informations, contactez-nous !

DEMANDEZ VOTRE SÉANCE OFFERTE !

Remplissez le formulaire ci-dessous,
notre conseiller vous recontactera pour votre ESSAI GRATUIT et SANS ENGAGEMENT.

Cellules Energie Vitale

une entreprise française !

Traitement arthrose CEV

Témoignages CEV Client

TÉMOIGNAGES

>> Voir tous les témoignages

Mr P.B., 68 ans - Pontrieux (22)

« Voici maintenant bientôt 3 ans que j'utilise mon générateur de champs magnétiques pulsés. Je profite de cette occasion pour vous dire tous les bienfaits qu'il me procure... Lire la suite

Bénéficiez de 6 mois de suivi personnalisé

Appareils certifiés CE

Reconnu par les professionnels de la santé
depuis 2002

Une assistance
réactive et à l’écoute