Entreprise française
Devenez
magnétothérapeute !

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

L’ostéoporose est une maladie osseuse qui associe à la fois des modifications de la microarchitecture et une diminution de l’os . Cette maladie peut toucher jusqu’à une femme sur trois après la ménopause.

Quels sont les symptômes de l'ostéoporose ?

L’ostéoporose est une maladie qui se caractérise par une diminution de la masse osseuse qui s’accélère et qui entraîne par conséquence une grande fragilité des os du squelette qui peuvent se briser assez facilement.

L’ostéoporose peut aussi toucher les hommes puisque l’on déplore qu’une personne sur 4 est un homme.

Quelles sont les complications dues à l’ostéoporose ?

Lorsque l’os perd de sa structure pour devenir cassant, il est constaté que nous perdons de la masse osseuse. C’est ainsi que l’on constate que les fractures les plus fréquentes sont celles du poignet, des vertèbres et bien sûr du col du fémur.

Pour ce dernier en particulier, il peut s’agir d’une chute de la hauteur de la personne. Un simple choc ou bien une fracture spontanée due à un os qui casse. L’ostéoporose est souvent découverte à la suite d’une fracture du poignet, révélatrice de cette maladie chez les plus de 50 ans.

Les fractures des vertèbres, communément appelées tassement vertébral, entraînent des douleurs intenses et peuvent même entraîner une diminution de la taille et l’apparition d’une bosse dans la continuité. Au-delà de 80 ans se sont les fractures du col du fémur qui restent les plus courantes.

Quelles sont les causes de l’ostéoporose ?

Il faut savoir que les os sont toujours dans un processus de renouvellement puisque constamment détruits et reconstruits pour notre adaptation aux conditions de vie.

Il faut savoir qu’au cours d’une vie notre squelette se rebâtit 4 à 5 fois. C’est l’importance de notre masse osseuse qui détermine la solidité des os, elle augmente au cours de l’enfance et principalement à l’adolescence.

Notre capital osseux est acquis vers nos 20 ans. Passé 35 ans, celui-ci diminue lentement pour les hommes comme pour les femmes, pour celles-ci la perte osseuse est accélérée avec la ménopause, à cause de la diminution des hormones sexuelles (œstrogènes). Les premières années de la ménopause, la perte osseuse devient importante chez 30% des femmes. De 65 à 70 ans, la perte est identique pour les 2 sexes.

L’obésité frêne la possibilité de souffrir d’ostéoporose puisque la graisse accumulée produit des substances qui s’apparentent aux œstrogènes. Ainsi les contraintes dues au surpoids encouragent le maintien de la masse osseuse. Une maladie ou bien un déséquilibre hormonal chez les hommes âgés sont entraînés par l’ostéoporose.

L’ostéoporose peut-elle être dépistée ?

À la suite d’une consultation chez le médecin, celui-ci peut évaluer des fractures de risque et proposer un dépistage de l’ostéoporose.

La ménopause, plus de 55 ans, voit les antécédents familiaux, la prise prolongée de certains médicaments anti inflammatoires et en particulier à base de cortisone, le mode de vie, l’absence d’activité physique, le tabagisme et la prise régulière d’alcool. La maigreur peut aussi être un facteur.

Tout médecin doit répondre à une demande d’évolution de l’ostéoporose. Cet examen appelé ostéodensitométrie peut l’évaluer la densité des os. Cet examen est sans douleur.

Le patient s’allonge sur la table de radiologie et est soumis à une radiation qui est 20 fois inférieure à une radiographie des poumons. En général, cette opération a pour but d’étudier la colonne vertébrale, le col du fémur et le squelette dans son ensemble.

Cet examen a pour but de mesurer la densité osseuse et le contenu en minéraux. Ainsi on détermine le degré de déminéralisation du squelette et l’importance du risque de fracture.

L’organisation mondiale de la santé a déterminé des critères précis.

  • L’ostéopénie est une perte comprise entre 10 et 25%.
  • L’ostéoporose est une perte osseuse égale ou supérieure à 25%.

Quel traitement pour l’ostéoporose ?

Il existe plusieurs traitement pour soigner l’ostéoporose comme :

  • L’activité physique adaptée et régulière
  • Une alimentation favorisant l’optimisation de calcium
  • Des médicaments anti-ostéoporotiques
  • La magnétothérapie : des études ont prouvé que la magnétothérapie pouvait être efficace dans le traitement de l’ostéoporose

Vous souhaitez en savoir plus sur la magnétothérapie et l'ostéoporose, contactez-nous !

DEMANDEZ VOTRE SÉANCE OFFERTE !

Remplissez le formulaire ci-dessous,
notre conseiller vous recontactera pour votre ESSAI GRATUIT et SANS ENGAGEMENT.

Cellules Energie Vitale

une entreprise française !

Traitement arthrose CEV

Témoignages CEV Client

TÉMOIGNAGES

>> Voir tous les témoignages

Mr P.B., 68 ans - Pontrieux (22)

« Voici maintenant bientôt 3 ans que j'utilise mon générateur de champs magnétiques pulsés. Je profite de cette occasion pour vous dire tous les bienfaits qu'il me procure... Lire la suite

Bénéficiez de 6 mois de suivi personnalisé

Appareils certifiés CE

Reconnu par les professionnels de la santé
depuis 2002

Une assistance
réactive et à l’écoute