Comment soigner un lumbago ?

Accueil > Nos conseils > Comment soigner un lumbago ?

Qu’est-ce que c’est qu’un lumbago ?

Un lumbago, c’est quoi ? Une lombalgie aiguë, autre nom du lumbago, s’apparente à une douleur localisée dans le bas du dos. On appelle cela communément le tour de rein entraîné le plus souvent par un geste malencontreux. Cette affection est d’origine musculaire et ne trouve absolument pas son origine et n’a rien à voir avec les reins.

Il faut différencier 2 types de lombalgies :

  • Les lombalgies chroniques appelées lumbagos.
  • Les (elles qui durent et difficiles à traiter) lombalgies aiguës qui sont passagères.

Les lumbagos sont généralement bénins, moins souvent douloureux. Dans la plupart des cas, une mise au repos et un traitement médicamenteux à base d’anti-inflammatoires pour ceux qui veulent gommer la douleur.

Les circonstances d’apparition d’une lombalgie aiguë

Le lumbago peut apparaître de différentes manières avec des causes multiples :

  • À la suite d’un faux mouvement parfois anodin.
  • A la suite d’un effort brusque.
  • En accompagnant le port d’une lourde charge.

C’est souvent dans ce dernier cas que surviennent le plus souvent les lumbagos. Souvent lorsque le geste n’est pas accompagné de précautions (posture).

Quels sont les symptômes d’une lombalgie aiguë ?

Le lumbago se manifeste par une douleur soudaine et intense dans le bas du dos, localisée au niveau des lombaires, survenue au cours d’un effort qui peut parfois être minime.

Cette douleur peut parfois s’étendre pour atteindre le haut des fesses jusqu’à la cuisse.

La douleur du lumbago peut être la même que celle ressentie en cas de sciatique.

D’ailleurs, si cette douleur se prolonge au-delà du genou, on peut parler de douleur sciatique ou bien de lombosciatalgie.

Deux adultes heureux qui s'enlacent

Découvrez le pouvoir
de la magnétothérapie !

Des milliers de personnes connaissent aujourd’hui le pouvoir et les bienfaits de la magnétothérapie.

Pourquoi pas vous !

Comment se débloquer d’un lumbago ?

La gravité du lumbago n’est pas proportionnelle à la douleur. Il est souvent constaté une douleur intense qui apparaît brutalement mais qui disparaît dans 90% dans les 6 à 8 semaines qui suivent son apparition.

Il faut surtout constater que la moitié disparaît en 48 h et que 10% deviennent des lombalgies chroniques. Mais alors, que faire contre un lumbago ?

Le traitement d’une lombalgie aiguë repose sur 3 principes :

  • La réduction des mouvements est entraînée par la douleur du lumbago.

Il est conseillé de se reposer mais pas l’alitement. Celui-ci entraîne une perte musculaire qui est un facteur négatif de guérison et de récidive. Il faut donc être le plus actif possible et bouger en évitant des mouvements susceptibles de réveiller la douleur.

Cela dit, il peut s’avérer nécessaire de rester au lit les 24 à 48 heures si la douleur est intense. Ce repos au lit ne doit pas se prolonger au-delà de ce délai.

  • L’administration de médicaments à base de paracétamol ou acétaminophène.

Ce dernier est utilisé pour ses propriétés analgésiques : il permet de soulager la douleur causée par le lumbago. La dose de paracétamol recommandée varie entre 500 mg et 1 g selon l’intensité de la douleur à une fréquence de 3 à 4 fois par jour. il est conseillé de bien respecter un intervalle de 4 heures si votre prescription est importante.

Les anti-inflammatoires et l’aspirine peuvent vous être prescrits mais il faut savoir qu’ils ne sont pas beaucoup plus efficaces que le paracétamol (acétaminophène) et présentent nettement plus d’effets indésirables.

  • Avec l’ostéopathie, nous avons un moyen de diminuer la durée de la crise de votre lumbago.

Il est par contre important de consulter un ostéopathe qui a été bien formé dans une école d’ostéopathie. Les écoles reconnues permettent aux ostéopathes d’afficher sur leur plaque Ostéopathe D.O l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire) reconnaît l’intérêt de l’ostéopathie dans les formes de lombalgies aiguës.

Cette douleur brutale dans le bas du dos peut s’accompagner d’une incontinence soudaine ou bien au contraire d’une impossibilité à uriner.

Il peut aussi se passer la réaction suivante : une insensibilité ou plus grave encore une anesthésie au niveau des jambes, de la fièvre, des brûlures en urinant et des frissons. Il faut immédiatement appeler un médecin en urgence et rester au lit.

Comment soigner un lumbago naturellement ?

Vous souffrez d’un lumbago ? Chez CEV, votre spécialiste en magnétothérapie, nous vous proposons des appareils à champs magnétiques pulsés. Apaisez vos douleurs grâces aux effets des aimants !

Pour tout renseignement, contactez-nous ! Vos experts sont là pour vous conseiller et vous accompagner.

6 mois de suivi
personnalisé

Appareils certifiés
Communauté européenne

Reconnu par les professionnels
de la santé depuis 2002

Assistance
réactive et à l’écoute