La magnétothérapie et acouphènes

Accueil > Nos conseils > La magnétothérapie et acouphènes

L’acouphène est un symptôme caractérisé par des bruits ou des sensations auditives perçus dans les oreilles ou dans la tête en l’absence de source sonore externe. Il existe plusieurs types d’acouphènes, tels que des bourdonnements, des sifflements, des cliquetis ou des pulsations. Ils peuvent être temporaires ou chroniques, et leur intensité peut varier selon les personnes.

Comment faire disparaître les acouphènes ?

La magnétothérapie pulsée est parfois proposée comme option de traitement pour les acouphènes.

Cette technique entend agir sur le fonctionnement du cerveau afin de moduler et d’activer l’activité des ouïes auditives afin de centraliser l’acouphène.

Traiter les acouphènes par les CMP

Traiter les acouphènes par les CMP peut paraître être une approche quelque peu barbare, mais au contraire se cache une technique relativement récente, mais très élaborée dont le principe est d’impulser des ondes magnétiques à travers le crâne afin de corriger l’activité du cortex auditif, une zone du cerveau fortement impliquée dans la perception des acouphènes.

En effet, il est intéressant de voir comment l’hyperactivité des neurones auditifs va se répercuter sur vos sensations auditives.

Nous constatons que des impulsions magnétiques de basse fréquence, mais de haute intensité, vont potentiellement inhiber cette hyperactivité.

Il est important d’apporter quelques éclairages sur ce phénomène dans l’attente de pouvoir disposer de données plus approfondies issues d’études à large spectre. C’est-à-dire en utilisant la technique de traitement des acouphènes par la magnétothérapie sur une période assez longue.

Il faut constater que cette technique mise au point dans les années 1985 a été régulièrement utilisée dans le traitement des troubles bipolaires, des dépressions sévères ainsi que pour soigner des pathologies neurologiques telles que la maladie de Parkinson.

Deux adultes heureux qui s'enlacent

Découvrez le pouvoir
de la magnétothérapie !

Des milliers de personnes connaissent aujourd’hui le pouvoir et les bienfaits de la magnétothérapie.

Pourquoi pas vous !

Traiter les acouphènes chroniques

C’est depuis 2003 que sous l’acronyme TMS (de l’anglais transcranial magnétic stimulation) la magnétothérapie a été expérimentée dans le cadre du traitement des acouphènes chroniques.

Objectif de TMS : réorganiser le cortex auditif afin de réduire l’acouphène.

Une hyperactivité des neurones auditifs est en cause.

Les progrès technologiques ont récemment permis d’établir une corrélation entre perception des symptômes acouphéniques et le niveau d’activité des neurones présents dans le système auditif central.

Il apparaît, en outre, également que certaines autres zones secondaires, telle que l’aire limbique impliquée dans la gestion des émotions, jouent un rôle dans la perception accrue des bruits parasites.

Cette hyperactivité des neurones auditifs ainsi que l’implication des régions cérébrales connexes a pu être mis en lumière grâce à l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMF) et la tomographie par émission de positons (TEP).

C’est une augmentation de l’activité du cortex temporo-pariétale qui jouerait un rôle majeur dans la survenue et l’aggravation des symptômes acouphéniques.

Il est aussi intéressant de constater que les symptômes épileptiques, les douleurs de type membre fantôme ainsi que les hallucinations auditives pourraient également provenir d’une suractivité du cortex temporo-pariétale.

Cela explique pourquoi les stimulations magnétiques transcrâniennes répétitives (SMTr) via leur action de modulation sur cette zone tempo-pariétale, pourraient aider à réduire les acouphènes.

Le champ électromagnétique de haute intensité ainsi généré va impacter le système nerveux en profondeur.

Les zones cérébrales qui sont suspectées de jouer un rôle dans la perception de l’acouphène vont être stimulées de l’extérieur.

En effet, les ondes utilisées vont pouvoir pénétrer les os du crâne ainsi que les tissus mous qui protègent le cerveau.

CEV, le spécialiste en magnétothérapie

Pour conclure, la magnétothérapie est une alternative prometteuse dans le traitement des acouphènes et de nombreux utilisateurs de dispositifs C.E.V de magnétothérapie attestent d’un mieux être grâce à une utilisation régulière.

La magnétothérapie et l’acouphène, une méthode indolore et non invasive.

Vous souffrez d’acouphènes ? Essayez la magnétothérapie ! CEV vous offre la première séance offerte !

Contactez-nous pour plus de renseignements sur nos appareils de magnétothérapie et leur utilisation.

6 mois de suivi
personnalisé

Appareils certifiés
Communauté européenne

Reconnu par les professionnels
de la santé depuis 2002

Assistance
réactive et à l’écoute