Arthrite / Polyarthrite
L’arthrite est une atteinte articulaire due à une inflammation touchant une ou plusieurs articulations. L’arthrite ne désigne pas une seule maladie qui aurait une cause unique. Il existe des douzaines de types d’arthrite différents : l’arthrite psoriasique, l’arthrite de Lyme…
La polyarthrite rhumatoïde est une forme distincte d’arthrite inflammatoire causée par le système immunitaire. Elle débute, sans que l’on sache pourquoi, par l’attaque de la membrane qui tapisse les articulations. Les articulations douloureuses gonflent puis se déforment en l’absence de traitement, menant dans 20 % des cas à une incapacité fonctionnelle.
Causes et symptômes de l'arthrite
Causes
Certains types d’arthrite sont génétiques ou héréditaires, c’est-à-dire qu’ils ont tendance à survenir d’une génération à l’autre. D’autres formes de l’affection sont provoquées par des maladies auto-immunes comme dans la polyarthrite rhumatoïde ou par des infections comme dans l’arthrite de Lyme.
Symptômes
Les symptômes les plus courants de l’arthrite sont les douleurs aigües ou chroniques siégeant dans une ou plusieurs articulations, la raideur ou la limitation des mouvements des articulations, un épanchement articulaire, une sensation de chaleur au niveau des membres, une fatigue ou/et une inflammation et une fièvre.
Les manifestations de l’arthrite sont celles de toute inflammation : rougeur, gonflement, douleur. Symptômes généralement associés à l’arthrite :
- Douleur et raideur d’une ou de plusieurs articulations
- Augmentation du volume de l’articulation due en partie à un épanchement de liquide synovial
- Une importante fatigue
- Apparition d’une coloration rouge, voire violacée, de l’épiderme au niveau de l’articulation.
Découvrez le pouvoir
de la magnétothérapie !
Des milliers de personnes connaissent aujourd’hui le pouvoir et les bienfaits de la magnétothérapie.
Pourquoi pas vous !
Conseils pour soulager l’arthrite, polyarthrite
- Utilisez la chaleur pour soulager votre douleur et améliorer votre souplesse articulaire. Appliquée sur l’articulation douloureuse, la chaleur aidera à diminuer la raideur. De plus, elle détendra la tension musculaire dans vos membres. Un bain chaud peut être source de soulagement.
- Bougez ! Comme dans l’arthrose, il est très important de maintenir au maximum une activité physique régulière, en adaptant ses mouvements avec l’aide d’un kinésithérapeute. Cela permet d’améliorer votre souplesse articulaire, mais aussi de vous maintenir en forme
- Repos et relaxation. Bien que l’exercice soit conseillé pour le bien-être de votre corps, offrir à ce dernier des moments de répit s’avère également nécessaire pour soulager vos articulations enflammées. Détendez-vous, faites la sieste, et adoptez des activités dans votre quotidien qui vous aideront à évacuer tension et stress : méditation, lecture…
- Évitez de lever des poids : Le minimum que puisse faire une personne souffrant d’arthrite est de limiter les poids qu’elle soulève afin de ne pas empirer l’état de ses articulations. Aussi, nous vous recommandons d’utiliser des outils pouvant vous aider à soulever des poids tout en limitant vos efforts.
- Si possible, dormez sur le ventre. Cette position va favoriser une posture en extension et vous éviterez, vous retarderez un enraidissement en flexion.
- Perdre du poids. La meilleure manière de libérer de la pression sur vos articulations est de perdre du poids, cela sera bénéfique notamment sur vos genoux, vos pieds, vos hanches et la colonne vertébrale.
- Choisissez des chaussures de qualité : semelle souple pour amortir les impacts et préserver les articulations, talon plat et modèle enveloppant bien le pied pour protéger les genoux. Chez les femmes, les talons hauts augmentent la pression et la tension dans l’articulation.
- Appliquez ces exercices en combinaison des champs magnétiques pulsés pour des effets optimaux. Améliorez votre souplesse articulaire et votre forme grâce à la magnétothérapie !