Les troubles du sommeil
Les troubles du sommeil se caractérisent par des insomnies régulières, des nuits agitées, des nuits fractionnées et des réveils nocturnes.
Le sommeil est une des fonctionnalités essentielles de l’être humain. C’est aussi une fonctionnalité réparatrice du corps. Un bon équilibre alimentaire et une bonne hydratation sont aussi nécessaires.
Causes des troubles du sommeil
Les causes des troubles du sommeil sont diverses, elles peuvent être liées à l’environnement, liées à l’hygiène de vie ou bien psychiatriques, psychologiques, physiologiques…
Vous êtes confronté au quotidien à ces troubles du sommeil,
voici quelques conseils :
- Manger au moins 2 heures avant d’aller dormir.
- Évitez certains aliments avant de vous coucher :
L’alcool : il se métabolise très rapidement dans l’organisme et provoque la déshydratation. Vous serez sûrement obligé de vous lever en pleine nuit pour étancher votre soif. Privilégiez une tisane par exemple.
Les protéines : les aliments riches en protéines ne doivent pas être consommés au dîner car ils contiennent de la tyrosine, un acide aminé qui a un effet excitant sur l’organisme.
Le café, le thé : Riches en caféine, ils sont tous d’eux à éviter passé 17 heures.
La crème glacée, crème fraîche… : on recommande de manger peu gras le soir, ceci afin d’éviter les substances lourdent à digérer. Privilégiez en dessert une pomme ou bien une banane.
Le chocolat noir : et oui pour les gourmands le chocolat noir contient de la caféine et de la théobromine, un stimulant qui augmente la fréquence cardiaque et peut donc provoquer l’insomnie.
- Heure du coucher : adoptez des horaires réguliers. Cela aide à trouver un rythme et à se stabiliser. Tout changement de programme peut à la fois être dynamisant, mais aussi perturber notre horloge interne.
- Relaxation : avant de vous coucher il vaut mieux lire un bon livre que de regarder la télévision. En effet les écrans sont des excitants qui ne vous aideront pas à dormir. 30 minutes avant de vous coucher, préparez-vous un environnement calme et relaxant, choisissez un roman ou une BD et retrouvez le plaisir de lire au lit !
- Température : pour favoriser l’endormissement de notre organisme veillez à ne pas dépasser les 18-19° dans votre chambre. En effet, pour s’endormir l’organisme doit baisser sa température de presque 1°C.
- Le noir : maintenez votre chambre dans l’obsucrité la plus complète. Même la lueur la plus discrète — comme celle d’un réveil digital — peut être un parasite pour vos yeux fermés. Si vous ne pouvez pas couvrir l’ensemble des sources de lumière pensez à utiliser un masque pour les yeux.
- Appliquez ces exercices en combinaison des champs magnétiques pulsés pour des effets optimaux.