Arthrose du genou et magnétothérapie

Accueil > Nos conseils > Arthrose du genou et magnétothérapie

L’arthrose du genou ou gonarthrose est une des plus fréquentes avec celle de la hanche.

Le genou est l’os intermédiaire, entre le fémur et le tibia. On distingue 3 compartiments: 1 fémorotibial interne, 1 externe et 1 fémoropatélaire (entre le fémur et la rotule).

Dans ce type d’arhtrose, on va avoir principalement les 2 premiers compartiments touchés, plus rarement les 3 en même temps.

arthrose genou

Les causes et les symptômes de l'arthrose du genou

Les causes de l’arthrose du genou

Les causes de l’arthrose du genou d’ordre mécanique se rapportent aux micro-traumatismes type course à pied, où des efforts réguliers et répétés vont augmenter les contraintes sur le genou. Les gros traumatismes type fracture vont également modifier les axes de l’articulation voire les surfaces articulaires, ce qui va avoir comme conséquence une usure beaucoup plus rapide. Enfin, les situations de sur-poids comme l’obésité vont avoir tendance à augmenter la contrainte et à accentuer l’arthrose.

Les causes physiologiques peuvent être soit liées au patrimoine génétique (60% des cas d’arthrose du genou seraient dus à ça), soit au diabète qui a une composante vasculaire dans les problèmes qu’il amène. En effet, les microvascularisations du cartilage qui sont indispensables pour une bonne santé des cartilages sont alors atteintes.

La dernière cause de l’arthrose du genou peut-être hormonale, notamment avec l’arrivée de la ménopause (aux alentours de 50ans).

Les symptômes de l’arthrose du genou

Dans un premier temps, vous constatez des douleurs que l’on peut assimiler à l’usure du cartilageEn réalité, ces douleurs sont le résultat d’inflammations dans l’environnement de l’articulation.

Lorsque la gonarthrose progresse, on observe généralement un enraidissement, une diminution des amplitudes articulaires et dans un stade plus avancé une déformation avec un genu varum (jambes arquées). La magnétothérapie peut être une solution.

Deux adultes heureux qui s'enlacent

Découvrez le pouvoir
de la magnétothérapie !

Des milliers de personnes connaissent aujourd’hui le pouvoir et les bienfaits de la magnétothérapie.

Pourquoi pas vous !

Comment soigner l'arthrose du genou ? Nos conseils pour soulager la douleur :

  1. Limitez le port de charges lourdes pour limiter les contraintes.
  2. Utilisez une aide à la marche. L’arthrose du genou et la marche peuvent vite devenir un mélange désagréable, aidez-vous, qu’il s’agisse d’une canne anglaise ou toute simple, cette aide peut considérablement soulager vos douleurs. Ne vous arrêtez pas à l’esthétisme et aidez-vous à la marche. 
  3. Économisez vous en évitant les allers-retours dans les escaliers. Réfléchissez à ce que vous êtes susceptible d’oublier pour éviter de devoir faire marche arrière. Les escaliers représentent un obstacle pour toute personne souffrant d’arthrose du genou, évitez les autant que faire se peut.
  4. Prenez soin de vos pieds. N’hésitez pas à consulter le pédicure, le podologue, faites éventuellement faire une semelle sur-mesure. Soignez vos pieds de manière à ce que l’articulation du genou ne soit pas en plus gênée par un déséquilibre au niveau du pied ou de la cheville (exemple: ongle incarné) qui peuvent notamment venir interférer sur la qualité de vascularisation du cartilage. Il est très important de garder une bonne hygiène de vie contre l’arthrose du genou.
  5. Pour les femmes, évitez le port de talons hauts. De telles chaussures vont mettre vos genoux dans une situation inconfortable. Privilégiez des chaussures plates de qualité. Si vous êtes marcheur, continuez, c’est important.
  6. Pour soulager les symptômes d’arthrose du genouÉvitez les postures en flexion prolongées. Quand vous êtes en voiture par exemple, faites des pauses. Au cinéma, essayez de faire des pauses en extension pour éviter que le genou soit en flexion sur la durée, ce qui pourrait provoquer les crises douloureuses. En fonction de votre degré d’arthrose, ne vous accroupissez pas trop non plus car cet accroupissement va venir forcer l’articulation et gêner la vascularisation. La marche renforce le cartilage de l’articulation du genou, il faut continuer l’activité physique.
  7. Donnez vous du plaisir par la pratique de la balnéothérapie et la physiothérapie. Chez vous, privilégiez les douches et les bains chauds pour pour réduire la douleur et favoriser le traitement de l’arthrose du genou d’une façon naturelle. De la même manière et en règle générale, les activités dans l’eau comme la piscine représentent un bon moyen de soulager l’arthrose.
  8. Pratiquez ces exercices en combinaison des champs magnétiques pulsés pour des effets optimaux. Cela aiderait à réduire la douleur au genou, à éviter les poussées inflammatoires et les douleurs articulaires.
  9. Utiliser des appareils pour soulager l’arthrose du genou et les articulationsContactez-nous pour avoir plus d’informations !

Nous vous invitons à consulter notre article sur comment soulager les douleurs d’arthrose avec la magnétothérapie !

Conseils recueillis auprès de Denis Averland.

6 mois de suivi
personnalisé

Appareils certifiés
Communauté européenne

Reconnu par les professionnels
de la santé depuis 2002

Assistance
réactive et à l’écoute