Arthrose de la hanche et magnétothérapie

Accueil > Nos conseils > Arthrose de la hanche et magnétothérapie

L’arthrose de la hanche, également connue sous le nom de coxarthrose, est une maladie dégénérative qui affecte l’articulation de la hanche. Cette forme d’arthrose est l’une des plus courantes, touchant généralement les personnes âgées de plus de 50 ans. Elle peut aussi affecter les personnes plus jeunes, en particulier celles qui ont subi une blessure ou une malformation congénitale de la hanche.

L’arthrose de la hanche se produit lorsque le cartilage qui recouvre les os de l’articulation commence à se détériorer. Le cartilage est une substance lisse et résistante qui permet aux os de glisser facilement les uns sur les autres. Lorsque le cartilage se détériore, les os de l’articulation frottent les uns contre les autres, provoquant une douleur et une raideur. Cette douleur peut se propager à la cuisse, à l’aine et même au genou.

Causes et Symptômes de l’arthrose de la hanche

Causes de l’arthrose de la hanche

Les causes de l’arthrose des hanches peuvent être classiques et mécaniques, par exemple chez le sportif à cause de micro-traumatismes répétés qui vont augmenter les contraintes sur l’articulation, sur le cartilage et ainsi les user progressivement. On peut observer également des traumatismes plus importants comme les fractures qui vont désaxer l’articulation et aussi augmenter les contraintes. Par ailleurs, les contraintes mécaniques liées au surpoids et à l’obésité sont de plus en plus fréquentes.

Les causes de l’arthrose de la hanche peuvent être aussi d’ordre physiologique. En effet, l’arthrose de la hanche serait due au patrimoine génétique dans environ 60% des cas à cause d’un gène porteur. Le diabète est lui aussi un potentiel coupable car la microvascularisation du cartilage s’en trouve affectée, ce qui diminue l’élasticité et augmente l’usure.

Enfin, on constate que des causes hormonales peuvent être à l’origine de coxarthrose, principalement chez la femme de plus de 50 ans et lié à la ménopause. La qualité du cartilage est moins bonne et donc il s’use plus vite.

Symptômes de l’arthrose de la hanche

Les symptômes de l’arthrose de la hanche sont les douleurs très localisées au niveau de la hanche, car elles sont liées à une inflammation.

Les douleurs aux genoux peuvent être signe d’arthrose de la hanche. C’est ce qu’on appelle une douleur projetée.

Dans des cas plus avancés, on retrouve un enraidissement et une diminution des amplitudes articulaires. La pose de prothèse pourra être envisagée dans des cas très avancés d’arthrose, lorsque l’usure devient très prononcée et selon l’âge de la personne.

Deux adultes heureux qui s'enlacent

Demandez
votre séance offerte !

Remplissez ce formulaire, notre conseiller vous recontactera pour votre ESSAI GRATUIT et SANS ENGAGEMENT.

Conseils pour soulager l’arthrose de la hanche

Que faire contre l’arthrose de la hanche ? Nous vous donnons quelques conseils sur comment calmer les douleurs d’arthrose de la hanche :

  1. Éviter le port de charges lourdes. Les hanches portent déjà tout le poids du corps, favorisez donc tout ce qui peut alléger la charge à porter (valises à roulettes, caddies, etc.) Si votre arthrose est inexistante ou moins développée d’un côté, ayez le réflexe de porter vos charges du côté le moins atteint.
  2. Utiliser des aides de marche pour soulager l’arthrose de hanche. Tout ce qui peut décharger l‘articulation du poids à porter est intéressant. Par exemple, posséder une canne est un réel avantage pour votre confort. N’ayez pas peur des “qu’en dira-t-on”, ce petit côté Dr. House à coup sûr
  3. Privilégier les sièges hauts. Les personnes atteintes d’arthrose de la hanche ont tendance à perdre leur capacité d’extension vers l’arrière, avec une flexion très limitée. Privilégiez donc les sièges hauts, en s’asseyant le plus haut possible.
  4. Évitez les situations prolongées en flexion et favorisez la mobilité. De manière générale, rester trop statique est mauvais signe quand on sait que l’enraidissement est le terrain de prédilection de l’arthrose.
  5. Évitez les Allers-Retours dans les escaliers.
  6. Essayez de dormir sur le ventre. Si c’est dans vos cordes, dormez sur le ventre, c’est l’une des positions pour soulager l’arthrose de la hanche. Cette position va favoriser une posture en extension et vous éviterez, vous retarderez un enraidissement en flexion.
  7. Soignez vos pieds. Contrôler régulièrement le confort de votre marche et de vos pieds. Il faut être certain de toujours pouvoir marcher normalement en appuyant bien ses pieds au sol. Si ce n’est pas le cas, la podologie peut jouer un rôle majeur en relaxant le membre inférieur et limiter la coxarthrose pour soulager l’arthrose de hanche.
  8. Choisissez des chaussures de qualité, des chaussures contre l’arthrose de la hanche et évitez le port de talons hauts. Essayez dans la mesure du possible d’être dans le ressenti, testez régulièrement vos chaussures et changez-en si vos appuis ne sont pas normaux. Chez les femmes, les talons hauts augmentent la pression et la tension dans l’articulation.
  9. Appliquez ces exercices pour soulager l’arthrose de la hanche en combinaison avec les champs magnétothérapie pulsées pour optimiser au maximum les effets de ces derniers. Découvrez nos appareils de magnétothérapie.

La Magnétothérapie permet de soigner également :

Nous vous invitons à consulter notre article sur comment soulager les douleurs d’arthrose avec la magnétothérapie !

Conseils recueillis auprès de Denis Averland.

6 mois de suivi
personnalisé

Appareils certifiés
Communauté européenne

Reconnu par les professionnels
de la santé depuis 2002

Assistance
réactive et à l’écoute